Automobiles françaises

 
Prix TTC : 10,50 €
48h.png
Poser une question sur cet ouvrage

En explorant l'histoire de l'automobile, les auteurs nous invitent à découvrir un pan entier de la vie lyonnaise qu'incarne le Musée Henri-Malartre, à Rochetaillée-sur-Saône (Rhône).

Forte d'une riche tradition industrielle, Lyon a en effet joué un rôle majeur dans le développement de l'automobile depuis ses origines. A la fin du XIXe siècle, au moment où s'invente à Lyon le cinéma et la photographie couleur, les ateliers foisonnent où se construisent les premiers véhicules. La grande aventure des pionniers de l'automobile peut démarrer.

Rapidement, l'agglomération lyonnaise comptera plus de cent quarante marques qui répondent aux noms de Pilain, Audibert et Lavirotte, Patay, Luc Court, Rochet-Schneider enfin, Marius Berliet... Aux côtés de la région parisienne et du Bade Württemberg en Allemagne, Lyon devient l'un des berceaux mondiaux de l'industrie automobile du XXe siècle.

Les collections de voitures anciennes, belles et rares, de 1890 à 1914, comme les nombreux objets historiques rassemblés par Henri Malartre, témoignent de la richesse de ce passé de notre ville. Ces trésors, synonymes d'élégance, de liberté, de rêve et d'innovation perpétuent le souvenir des grands noms de l'industrie lyonnaise et contribuent au rayonnement de notre Cité à travers le monde.

Auteurs : Bernard Vaireaux, Christophe Magnette avec la collaboration de Catherine de Crécy

Format : 12 x 21 cm
124 pages
N° ISBN : 2-908291-61-4
9782908291612

Collections